Périple en Californie, Arizona, Nevada

Publié le par Delphine Lehoux

Pour la visite des parents, frère et soeur de Mika, j'avais préparé un circuit  de 12 jours à travers la Californie, Arizona et Nevada. Partant de Los Angeles, notre premier arrêt après 5 heures de route s'appelle Newberry Springs. Pour certains, ce nom est inconnu. Et si je vous dis, Bagdad Café? Ca vous parle plus grâce à son vif succès en France? Ce film a été tourné en 1988 à cet emplacement même sur l'ancienne route mythique 66 qui traverse les Etats Unis de Chicago jusqu'à Santa Monica.
BAGDAD CAFE
















De plus en plus de touristes empruntent les routes nationales beaucoup plus rapides pour aller à Las Vegas. Les villages sur la route 66 sont à l'abandon mais quelques curieux  touristes comme nous s'y arrêtent  pour s'imprégner de l'ambiance de ce motel perdu au milieu de nulle part.
A notre arrivée, le gérant met en marche son poste CD et nous fait profiter de cette superbe chanson qui a contribué au succès de ce film, "Calling you, from Vegas to nowhere..."link
Les murs sont recouverts de messages de Français à 80% venus se remémorer ce film.

MOJAVE DESERT
Nous poursuivons notre périple vers le Mojave Desert que nous connaissons déjà ( link ).
Les lieux n'ont pas changé, c'est toujours très agréable d'être les seuls dans le désert des dunes de Kelso au moment du coucher du soleil !!

GRAND CANYON
Après notre passage à Newberry Springs (Bagdad Café) et au Mojave Desert, nous arrivons en Arizona au Grand Canyon à l'heure du coucher de soleil. Nous restons sans voix, c'est presque irréel tellement c'est impressionnant.
Le lendemain, nous commençons une rando, les sacs pleins de bouteilles d'eau pour découvrir un autre versant du Grand Canyon.
Certaines sont plus chanceuses que d'autres, cette marmotte profite du paysage jour et nuit !!
Pour ne rien manquer de ce Grand Canyon, le mieux est d'en faire le tour en hélico !! Alors c'est parti !!
C'est un des plus beaux paysages que nous ayons vu jusqu'ici.

LAS VEGAS
Nous sommes aussi passés par Las Végas car même si nous n'accrochons pas trop avec ce genre de ville, il faut bien remarquer qu'elle en vaut un petit détour !! Nous avons séjourné cette fois ci au New York-New York qui est beaucoup mieux que le Flamingo (link).

TONOPAH
Sur la route pour aller au Yosémite, j'avais prévu une halte d'une nuit pour éviter de faire trop de route : Tonopah, dans le Nevada. Mon idée : séjourner une seule nuit dans un motel typiquement américain et complètement perdu tel qu'on en voit dans les films !! Tonopah sur google maps me faisait penser à un village fantôme avec ses rues désertes.
Elle se révèla très différente et pleine de surprises.

Sur la route de Tonopah, à l'Est de la Vallée de la Mort, nous nous arrêtons dans une station essence qui attire notre attention pas seulemnt par sa couleur !!
Effectivement, nous étions très proche de la célèbre zone 51 en plein désert du Nevada. La zone 51 st la plus secrète des bases de l'US Army, c'est ici que de nombreux témoignages feraient état d'étranges apparitions extraterrestres : Roswell !!
Dès notre arrivée à Tonopah, nous nous dirigeons à notre motel au nom de "Jim Butler". Dans notre chambre, nous découvrons que Jim Butler était en fait le premier minier en 1903 qui a trouvé de l'or et de l'argent dans les mines de Tonopah. Aujourd'hui, cette ville exploite la mine pour ses turquoises et les exporte vers le monde entier.
C'est aussi un des lieux très appréciés par les astronomes pour l'observation des étoiles la nuits.

MONO LAKE
Avant d'accéder au Yosémite Park par l'entrée Est, nous nous arrêtons à Mono Lake. C'est un lac salé apparu il y a plus de 700 000 ans dans lequel aucun poisson ne vit. Il est célèbre pour ses étonnantes concrétions calcaires qui se dressent sur ses berges et qui en fait un paysage lunaire.

BODIE
Nous repassons en Californie pour nous arrêter, au nord du Yosémite Park à Bodie, une ville fantôme.
Construite durant la Ruée vers l'or en Californie, cette ville atteignit une population de 10 000 habitants en 1880 (deuxième ville de Californie à l'époque après Los Angeles !!), avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.
Bodie possédait les avantages des grandes villes, notamment deux banques, une industrie minière, plusieurs journaux et une prison. À son apogée soixante-cinq saloons ouvraient leurs portes sur la rue principale longue d'environ deux kilomètres. Les assassinats, les fusillades, les bagarres et les hold-ups étaient monnaie courante. Voici ce qu'il reste aujourd'hui de cette ville.

YOSEMITE PARK
Nous arrivons au Yosémite Park, au coeur de la Sierra Navada, par l'entrée Est car nous avons séjourné à Lee Vining, petit village typique. Par cette entrée, un peu plus calme car beaucoup moins de touristes, nous découvrons de grandes plaines vertes encastrées dans des forêts de conifères. En scrutant scrupuleusement l'intérieur des prairies et sans faire aucun bruit, nous tombons nez à nez avec des biches.
Nous croisons beaucoup de petits écureuils de ce type mais pas d'ours, même en cherchant bien dans des coins perdus au bord d'une rivière en ne faisant aucun bruit.Nous poursuivons vers le spot à touristes, les falaises granitiques. Même si ça en fait la falaise la plus haute du monde avec le dôme, on ne s'en pas bien compte car tout est immense.

SAN FRANCISCO ET MONTEREY
Une autre escale cette fois ci à San Francisco avant de redescendre petit à petit vers Los Angeles.
Nous avons appris une fois arrivés à San Francisco qu'au moins d'Août il faisait très froid !! Nous avons redécouvert cette superbe ville sous un autre climat que lorsque nous y étions allés avec Mika en Mai (link).

SANTA BARBARA
La dernière escale avant de rejoindre LA fut Santa Barbara où nous avons chanté le célèbre générique de la série (link).

Commenter cet article

Buffa aline 16/06/2011 09:16


bonjour,
je viens de voir vos photos, elles sont magnifiques et m'aide beaucoup pour notre voyage au mois d'août. Je voudrai vous posez une question au sujet du vol en hélicoptère. Je fais la surprise a mon
mari pour nos 30 ans de mariage . se qui me fait peur c'est de nos retrouver a 6 ou 7 personnes et que l'on ne puisse plus rien voir.nous avons prix le plus cher avec pique nique au fond du
colorado.
d'avance merci pour votre réponse.
pouvez vous m'ecrire sur ma boite mail
d'avance merci
Mme BUFFA Aline


AnSo 09/01/2010 18:11


Wow ! Extra les paysages !! Dis... c'est quand le prochain tour organisé par DidiTravel?


michèle 20/10/2009 17:37


toujours super le blog, je dirai même fantastiques les paysages !!c'est un réel bonheur d'aller les visionner et d'aller rêver là bas en attendant d'y aller un jour....


Jclaude 13/10/2009 19:44


Content de vou sretrouver en forme(s) ! merci pour toutes ces photos , je rajeunis de 3 ans avec une pensée emue pour Body : voir la serie "Deadwood " pour visualiser l'arrivée de La Loi dans le
WildWest
Bises à tous les deux-trois ;-)))
JClaude


anne 07/10/2009 20:55


j'l'ai même pas vu cette marmotte!!!! qui a pris cette photo? c'est dingue j'en decouvre encore!!!!